Absences ou retards
En cas d’absence ou de retard, le parent se doit de communiquer à l’école en laissant un message avant 7h50 afin de motiver la raison de l’absence ou le retard. L’élève en retard doit se présenter au secrétariat à son arrivée à l’école. Toute absence prévue peut être motivée à l’avance par une note à l’enseignant.
Départs durant les heures de classe
En aucun cas, l’élève ne doit quitter l’école à moins d’être accompagné d’un parent ou d’une personne autorisée par écrit par ces derniers. La personne autorisée qui vient chercher l’élève doit se présenter au secrétariat, s’identifier et signer le registre de départ. Si un parent permet à son enfant de quitter l’école à l’heure du dîner, il doit en avertir l’école par écrit. Il doit s’assurer que l’enfant sera de retour à temps.
Parents et visiteurs à l’école durant les heures de classe
Toute personne qui entre dans l’école doit se présenter au secrétariat durant les heures de classe. Veuillez noter que le secrétariat est fermé entre 11h45 et 12h45 pour l’immeuble Ste-Marie et entre 11h30 et 12h30 pour l’immeuble Notre-Dame-de-la-Joie. Après les heures de classe, aucune circulation n’est permise ni dans les locaux ni dans les corridors.
Pour les utilisateurs du service de garde, l’accès est autorisé aux locaux du service de garde et leurs corridors adjacents. Ils seront informés de la porte à utiliser.
Surveillance des élèves
La surveillance est assurée par le personnel dix minutes avant le début des classes, durant l’heure du dîner, les récréations et après l’école jusqu’au départ des autobus. Les élèves doivent se diriger vers la cour d’école dès leur arrivée. Si la température ne permet pas de rester à l’extérieur, la surveillance est effectuée dans les locaux de l’école.
Débarquement et embarquement aux abords des immeubles
Il est important que le déplacement des enfants se fasse en toute sécurité. Le parent qui vient conduire son enfant doit le reconduire à l’entrée principale de l’école ou vers la cour de l’école. Quant à l’embarquement, l’élève attendra au secrétariat où le parent viendra le chercher.
À l’immeuble Sainte-Marie, le stationnement se fait sur la rue Church. Il est interdit de stationner dans l’espace réservé aux autobus scolaires sur la rue St-Georges et face aux sorties du gymnase.
Transport scolaire
Le conducteur ou la conductrice est responsable de la discipline selon les politiques du CSSPO. Les règles de sécurité en attendant l’autobus, à l’intérieur de l’autobus et en débarquant de l’autobus doivent être expliquées par les parents. L’élève ne peut apporter des objets encombrants dans l’autobus. Des manquements écrits seront remis à la direction et remis aux parents si les règles de sécurité ne sont pas respectées. Après 3 avis, le parent sera responsable du transport de son enfant pour une semaine. Au quatrième avis, l’enfant pourrait se voir interdire le transport. Si l’élève ne prend pas l’autobus pour retourner à la maison, les parents doivent en aviser l’école par écrit.
L’élève doit monter dans l’autobus qui lui a été assigné. Pour des motifs importants, un élève peut être autorisé à descendre à un endroit autre qu’à son lieu d’embarquement désigné, s’il s’agit du même circuit. La direction doit être avisée à l’avance par les parents afin de pouvoir avertir le conducteur par écrit du changement.
Premiers soins
L’école assure les premiers soins en cas d’accident. Des membres du personnel sont formés en premiers soins. L’école est responsable d’informer les parents afin qu’ils viennent chercher l’enfant blessé. Si nécessaire, les parents assurent le transport vers une clinique ou l’urgence. Advenant une urgence majeure, l’école contactera les services ambulanciers qui détermineront si le transport se fera en ambulance. Il est à noter que le transport est aux frais des parents. En l’absence d’un parent, un membre du personnel accompagnera l’enfant lors du transport en ambulance à l’hôpital. Celui-ci demeurera avec l’enfant jusqu’à l’arrivée des parents.
Enfant malade
L’école communique avec les parents lorsqu’un enfant est malade. L’école ne peut garder les enfants qui ne sont pas en classe. Le parent est responsable de s’assurer que les coordonnées pour le rejoindre sont toujours à jour. Lors d’activités extérieures, l’enfant ne peut rester à l’intérieur car aucune surveillance n’est prévue.
État de santé
En début d’année scolaire, les parents doivent compléter la fiche médicale afin d’informer l’école de l’état de santé de leur enfant. On doit signaler à l’école toute allergie sévère. Selon la politique du CSSPO, de façon générale, toute médication doit être prise à la maison. Exceptionnellement, lorsqu’une ordonnance médicale prévoit la distribution ou l’administration de médicament pendant les heures scolaires, les règles suivantes doivent être respectées pour qu’un membre du personnel de l’école, désigné par la direction, distribue ou administre le médicament à l’élève :
- le formulaire d’autorisation de distribution et d’administration de médicaments doit être signé par les parents ;
- les parents doivent faire parvenir les médicaments autorisés dans leur contenant d’origine avec la posologie.
Fermeture de l’école, mesures d’urgence
Le CSSPO peut décider de fermer l’école ou annuler les cours pour cause de mauvais temps. Dans ce cas, l’information est transmise aux différents médias de la région. L’information est aussi visible sur le site internet du CSSPO : https://www.csspo.gouv.qc.ca/. Nous vous suggérons de visiter le site si vous avez des doutes concernant la situation de l’école.
La direction peut fermer l’école avant l’heure habituelle en cas d’urgence et dans le cadre des politiques du CSSPO. Pour faciliter le déroulement des mesures de fermeture, le parent doit compléter le formulaire de renseignements et le retourner à l’école. Le parent doit aussi informer son enfant de l’endroit où il peut se rendre lors d’un retour imprévu.
En cas de fermeture, le personnel s’assure, en téléphonant aux parents, que chaque enfant se rend à l’endroit indiqué par son parent. Il est très important que l’école ait toujours un numéro d’urgence pour les rejoindre.
En cas d’évacuation :
Les élèves de Notre-Dame-de-la-Joie seront dirigés vers l’Église Saint-Dominique.
Les élèves de Sainte-Marie seront dirigés vers l’église Saint-Nom-de-Marie.
Rencontres
La direction, les intervenants et les enseignants se rendent disponibles pour rencontrer les parents qui le souhaitent durant l’année scolaire. Toutefois, il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de se présenter à l’école.
Repas et collations
A moins d’autorisation contraire, il n’est pas permis d’apporter à l’école des boissons gazeuses, des tablettes de chocolat, des croustilles, de la gomme, des bonbons et des aliments à écaler.
Afin de prévenir les réactions allergiques, il est interdit d’apporter des aliments contenant des noix, des arachides ou tout autre aliment qui pourrait provoquer des réactions chez des élèves allergiques à ces aliments. Les contenants doivent être incassables. Aucun repas ne peut être chauffé à l’école.
Il est encouragé d’utiliser des contenants réutilisables pour diminuer les déchets ou de rapporter à la maison les contenants à rincer avant de les recycler.
Sorties éducatives
Lors des sorties éducatives, l’élève doit se soumettre aux consignes émises par les enseignants et les accompagnateurs.
L’enseignant responsable s’assure du ratio convenable et sécuritaire enfant-adulte.
Matériel de l’école
Les manuels scolaires et les livres de la bibliothèque appartiennent à l’école. Ils sont prêtés aux élèves. Ils doivent être recouverts et gardés propres. On ne doit pas écrire à l’intérieur. Tout matériel qui est prêté par l’école et qui sera brisé, détérioré ou perdu devra être remplacé aux frais des parents. L’élève doit transporter ses manuels dans son sac d’école.
Dommage matériel
Si un enfant cause du dommage à l’école, les parents seront facturés et une entente de paiement sera prise entre la direction et les parents.
Travaux à la maison (devoirs et leçons)
Les travaux à la maison font partie de l’apprentissage de l’enfant. En début d’année scolaire, l’enseignant informe les élèves et les parents de la façon de procéder quant aux travaux à la maison. Il faut réserver un temps de travail personnel chaque jour pour l’étude, les lectures, les travaux, les recherches, etc. La supervision d’un parent est recommandée afin d’assurer que les travaux respectent les exigences et les échéanciers de l’enseignant. Si un élève n’apporte jamais de travail à la maison, les parents peuvent communiquer avec l’enseignant.
Pédiculose
Au cours de l’année scolaire, nous vivons parfois des éclosions de poux. Afin de prévenir et /ou de contrôler la propagation, nous vous demandons :
- d’examiner la tête de votre enfant à toutes les semaines et à tous les jours lors d’une éclosion;
- d’aviser l’école lorsque votre enfant a des poux;
- de communiquer avec l’école si, dans les deux jours suite à l’application d’un traitement, il y a encore des poux vivants dans la tête de l’enfant;
- d’être responsable de l’application du traitement de son enfant;
- de prendre connaissance des documents distribués par l’école.
Tenue vestimentaire
L’élève doit se présenter à l’école dans une tenue propre, convenable et adéquate pour les activités scolaires. Ses articles personnels et ses vêtements doivent être identifiés à son nom. Les parents sont appelés à vérifier régulièrement les objets perdus et à récupérer les vêtements appartenant à leur enfant. Les objets non-réclamés sont envoyés à la Société St-Vincent de Paul régulièrement.
- Les vêtements portant des messages à caractères sexistes, racistes, violents ou incitant à la consommation de drogue ou d’alcool ne seront pas tolérés.
- Les vêtements de l’enfant doivent couvrir en entier le ventre, le dos, les épaules et la mi-cuisse.
- L’élève qui enfreindra ce règlement devra vêtir un chandail de l’école. Les parents seront informés de la situation. Au retour de l’enfant le lendemain, on demande que le chandail de l’école ait été lavé et soit retourné.
- Les bijoux de valeur sont à éviter et sont sous la responsabilité de l’enfant qui les porte. L’école ne peut être tenue responsable de la perte ou du vol de ces objets.
- Les souliers doivent convenir aux activités. Les souliers à roulettes intégrées ne sont pas permis. Une paire de souliers réservée pour l’intérieur de l’école est obligatoire.
Pour les cours d’éducation physique, chaque enfant doit enlever tout bijou qui peut blesser ou encombrer, avoir une paire d’espadrilles (pour l’intérieur seulement), apporter une tenue vestimentaire appropriée (culottes courtes, chandail court, survêtement), avoir un déodorant si nécessaire, pour des raisons de sécurité, le perçage corporel ‘body piercing’ n’est pas accepté, pour des raisons de sécurité, nous demandons aux élèves de ne pas porter de souliers ou de sandales à talons hauts;
Objets personnels
Tout objet pouvant mettre en danger la sécurité des personnes de l’école sera confisqué par un membre du personnel et remis à la direction. A moins d’autorisation contraire, tout objet de valeur pour le parent ou l’enfant (jeux vidéo, MP3, IPod, tablette) est interdit. L’école ne peut être tenue responsable du vol, de la perte ou des dommages sur ces objets. Nous vous invitons à vérifier régulièrement les objets que votre enfant apporte à l’école.
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
L’école n’est pas responsable et ne peut gérer les communications de médias sociaux entre élèves à l’extérieur des cadres de l’école. L’utilisation de l’Internet pour ces types de communication relève de l’autorité parentale. En cas de problème, l’école dirigera les parents vers les autorités policières qui peuvent offrir de l’aide et du support aux parents ou aux enfants lésés.
Assurances en cas d’accident
Le CSSPO ne contracte aucune assurance accident pour ses élèves jeunes ou adultes.
Par contre, le CSSPO possède une police d’assurance de responsabilité civile couvrant seulement les accidents causés par ses biens, ses activités ou par son personnel (découlant d’une faute de la Commission scolaire et engageant sa responsabilité). En conséquence, la majorité des accidents fortuits survenant aux élèves ne sont pas couverts par cette police.
Afin d’éviter des dépenses à la suite d’un accident que votre enfant pourrait subir (par exemple lunette brisée, dent cassée, entorse ou foulure nécessitant des béquilles) ou lors d’un transport (par ambulance ou par taxi) de l’école au centre de santé, le CSSPO invite les parents à se prévaloir d’une police d’assurance accident à cet effet, car les frais occasionnés sont à la charge des parents ou de l’élève âgé de 18 ans et plus.