Retards ou absences

En cas d’absence ou de retard, le parent se doit de mettre l’information sur l’application MParent, ou de communiquer à l’école en laissant un message. L’élève en retard doit se présenter au secrétariat à son arrivée à l’école. Toute absence prévue peut être motivée à l’avance sur l’application également.

Départs durant les heures de classe

En  aucun  cas,  l’élève  ne  doit  quitter  l’école  à  moins  d’être  accompagné  d’un  parent  ou  d’une personne autorisée par écrit par ces derniers. La personne autorisée qui vient chercher l’élève doit se présenter au secrétariat et s’identifier. 

Parents et visiteurs à l’école

Toute personne qui entre dans l’école doit se présenter au secrétariat. Veuillez noter que le secrétariat est fermé aux heures suivantes:

  • Immeuble Sainte-Marie: entre 11h45 et 12h45
  • Immeuble Notre-Dame-de-la-Joie: entre 11h30 et 12h30  pour  l’immeuble

Pour les parents utilisateurs du service de garde, veuillez vous présenter à l’endroit désigné:

  • Immeuble Sainte-Marie: Deuxième porte en façade
  • Immeuble Notre-Dame-de-la-Joie: À la clôture, sous la passerelle

Transport scolaire

Afin d’assurer la sécurité des élèves, aucune demande de changement de circuit n’est autorisée.

Pour toutes informations qui concernent le transport scolaire, veuillez vous référer au site internet du CSSPO: Transport scolaire | CSSPO

Enfant malade

L’école communique avec les parents lorsque son enfant est malade ou blessé. Si nécessaire, le parent, ou une personne désignée, devra venir le chercher. Le parent est responsable de s’assurer que ses coordonnées sont toujours à jour. 

Fiche santé

En début d’année scolaire, les parents doivent compléter la fiche santé afin d’informer l’école de l’état de santé de leur enfant; toute allergie doit être déclarée. Selon la politique du CSSPO, de  façon générale, toute médication doit être prise à la maison. Exceptionnellement, lorsqu’une ordonnance  médicale prévoit la distribution ou l’administration de médicament pendant les heures scolaires, les règles suivantes doivent être respectées pour qu’un membre du personnel, désigné par la direction, distribue ou administre le médicament à l’élève :

  • le formulaire d’autorisation de distribution et d’administration de médicaments doit être signé par les parents ;
  • les parents doivent faire parvenir les médicaments autorisés dans leur contenant d’origine avec la posologie.

Fermeture de l’école, mesures d’urgence

Toute l’information relative à la suspension des cours, du transport ou des services de garde est rapidement transmise via l’application mParent. Selon le type d’information et d’urgence, elle pourra également être publiée sur la page d’accueil du site Web ainsi que sur la page Facebook du CSSPO. Lorsque nécessaire, le CSSPO communique avec les médias pour leur transmettre l’information. 

En cas de fermeture exceptionnelle durant les heures de classe, l’information sera transmise aux parents par courriel et déspoée sur la page Facebook de l’immeuble concerné.

Repas et collations

Afin de prévenir les réactions allergiques, il est interdit d’apporter des aliments contenant des noix, des arachides ou tout autre aliment qui pourrait provoquer des réactions chez des élèves allergiques à ces aliments. Aucun repas ne peut être chauffé à l’école.

Pédiculose

Au  cours  de  l’année  scolaire,  nous  vivons  parfois des  éclosions  de  poux.    Afin  de prévenir et /ou de contrôler la propagation, nous vous demandons :

  • d’examiner la tête de votre enfant à toutes les semaines et à tous les jours lors d’une éclosion;
  • d’aviser l’école lorsque votre enfant a des poux;
  • de communiquer avec l’école si, dans les deux jours suite à l’application d’un traitement, il y a encore des poux vivants dans la tête de l’enfant;
  • d’être responsable de l’application du traitement de son enfant;
  • de prendre connaissance des documents distribués par l’école.

Tenue vestimentaire

Conformément au code de vie, l’élève doit se vêtir d’une tenue convenable, respectueuse et adaptée à la saison. En voici quelques exemples:

  • Des vêtements sans référence à caractère sexiste, raciste, violent, dénigrant ou incitant à la consommation de substances illégales.
  • Des jupes ou bermudas qui arrivent à la mi-cuisse.
  • Des vêtements qui cachent les sous-vêtements et les parties intimes.

Pour les cours d’éducation physique, prévoir une tenue vestimentaire appropriée, une paire d’espadrilles pour l’intérieur et éviter les bijoux encombrants.

Objets personnels

Veuillez noter que les objets de la maison sont interdits à l’école, sauf lors d’activités spéciales en classe. Dans ce cas, vous serez informer à l’avance.

Utilisation d’appreils mobiles personnels

L’utilisation d’appareils mobiles personnels, incluant les montres intelligentes, est interdite. Si un élève ne respecte pas cette consigne, l’appareil sera confisqué et remis en fin de journée. S’il y a récédive, le parent devra venir récupérer l’appareil à l’école.